Comment fabriquer une patinoire extérieure à la maison?

Avoir sa propre patinoire dans sa cour arrière? Oui, c’est possible et sans doute moins compliqué que ce que vous pourriez croire… À condition de bien respecter chacune des six étapes qui vont vous être présentées ici. En effet, même si les premières neiges viennent juste d’arriver, il n’est pas trop tôt pour vous atteler à la tâche, et vous assurer d’être prêt lorsque la saison froide sera vraiment installée.

Alors, pour fabriquer votre propre patinoire et recevoir famille et amis pour une superbe activité tout l’hiver, c’est parti!

Étape 1 – Choisir l’emplacement et les dimensions

C’est un début des plus logiques, n’est-ce pas? Donc, pour profiter au mieux de votre patinoire, choisissez une zone relativement plane. Rien ne vous empêche de niveler votre terrain pour l’égaliser au besoin, mais aidez-vous en optant pour une surface qui se prête déjà bien à l’exercice. Si la neige est bien arrivée, tassez-la à l’aide d’une pelle ou des bottes des membres de votre famille: résultats garantis! Enfin, évitez les emplacements trop ensoleillés et essayez de l’installer à proximité d’une sortie d’eau pour l’arrosage, et d’une alimentation électrique pour l’éclairage.

En ce qui concerne les dimensions, elles dépendent certes de votre terrain, mais aussi des activités que vous comptez pratiquer. Une petite patinoire offrira le loisir de patiner tranquillement alors qu’une plus grande vous promet des parties de hockey endiablées! Et dans votre plan de construction, n’oubliez pas non plus de prévoir un espace autour de la zone choisie afin de pouvoir déneiger la glace.

Étape 2 – Installer les bandes

De nouveau, cette étape dépend de l’activité qui primera sur votre patinoire. Si vous souhaitez une aire de patinage, une bande construite avec de la neige sera suffisante. Pour une activité plus sportive, les bandes devraient être au moins 60 cm, en neige ou en bois pour les plus bricoleurs. En plus d’amortir les chutes, elles protègeront la glace des rayons du soleil. Pour les bandes en bois, il faudrait idéalement les mettre en place avant la première bordée de neige pour que le processus soit plus facile et plus solide.

Étape 3 – Choisir et poser la toile de polyéthylène

Loin d’être superflue, la toile de polyéthylène garantit la solidité de la glace en la protégeant des périodes de gel et de dégel. Les températures fluctuant davantage depuis quelques années, il vaut mieux assurer la fondation de votre patinoire. Sachez en effet que les journées trop chaudes peuvent briser la glace et permettre à l’eau de s’échapper dans le sol si vous n’avais pas mis une toile pour votre patinoire extérieure. Conséquence? Il faudra alors attendre une autre vague de froid pour réparer la fissure. Pour une installation plus évidente, choisissez une journée sans vent.

Pour ce qui est du prix d’une toile pour patinoire, vous pouvez vous procurer une toile de 30 pieds sur 50 pieds pour un prix tournant autour de 220$ à 390$, selon la qualité de la toile. Achetez-la blanche, impérativement, car un modèle plus sombre fait fondre la glace et peut brûler votre gazon lors des journées plus ensoleillées. Par la suite, agrafez-la à vos bandes de bois ou recouvrez-la d’une bonne couche de neige.

Étape 4 – Former la glace

L’étape que vous désirez avec fébrilité : la formation de la glace. Comme pour une recette de cuisine, vous aurez besoin de faire preuve d’un peu de patience! Première chose : attendre que la température extérieure passe sous les -15 °C pendant deux nuits consécutives. Puis taper la neige. À partir de là, deux écoles de pensées s’affrontent! Vous pouvez choisir d’inonder votre patinoire jusqu’à l’obtention d’une épaisseur d’au moins 6 cm (vous pourriez aller jusqu’à 10 cm). Dans ce cas, trois à quatre jours sont nécessaires pour que la glace se forme. Ou bien, vous pouvez opter pour un arrosage par couche de 2,5 cm, avec un tuyau d’arrosage muni d’un pistolet à jets réglables, et attendre que la glace se forme entre les arrosages, soit entre deux et quatre heures environ. Quelle que soit votre méthode, les glaces obtenues offriront sensiblement la même qualité en matière de solidité et de glisse. Une fois que la base de la patinoire est créée, arrosez et laissez-la geler à plusieurs reprises, afin d’avoir un beau fini lustré. Si ce n’est pas trop contraignant pour vous, prenez l’eau la plus froide possible pour accélérer le gel.

Étape 5 – Ne pas négliger l’entretien…

Vous l’aurez sans doute compris, la patinoire n’aime ni le gel ni le dégel. C’est pour cette raison qu’un entretien régulier est indispensable.

Pour commencer, nettoyez-la après chaque utilisation ou chute de neige. Une pelle chasse-neige ou une souffleuse seront vos meilleures alliées! Finalisez en passant un gros balai-brosse sur toute la surface glacée. Si vous repérez des trous, colmatez-les avec de la neige et frottez-les avec des mitaines ou une rondelle de hockey. Faites ces réparations pendant la nuit, pour que votre patinoire soit prête à l’emploi dès le lendemain. Effectuez également un arrosage à quelques reprises durant la saison. Vous pouvez utiliser de l’eau tiède si vous avez la possibilité de la faire venir jusqu’à la patinoire. Cette option vous permet de profiter d’une glace bien dure. Mais comme ce n’est pas forcément très pratique, l’eau froide peut tout aussi bien faire l’affaire. Essayez de prévoir vos épisodes d’arrosage lorsque les températures extérieures se situent entre -7 °C et -18 °C pour optimiser le processus.

Étape 6 –… Ni la sécurité!

La sécurité à tous les niveaux! En premier lieu, vos patins, que vous ne manquerez pas d’aiguiser surtout si vous alternez entre patinoire intérieure et extérieure. Ensuite, évitez de vous absenter pendant de longues périodes, pour maintenir l’entretien et effectuer les réparations nécessaires.

Le dernier élément – et non le moindre – discuter avec votre compagnie d’assurances pour vérifier que vous être adéquatement couvert. Et pour profiter de votre patinoire dans les meilleures conditions, dispensez quelques règles de bonne conduite à votre entourage, prévoyez un éclairage approprié pour les sorties de fin de journée ou de nuit et préparez un délicieux chocolat chaud pour fêter les beaux moments de glisse!

Vous voyez : fabriquer sa propre patinoire est – presque – un jeu d’enfant. Cela dit, n’hésitez pas à communiquer avec les professionnels de Toiles GR pour choisir la toile qui convient le mieux à votre projet et pour connaître le prix des toiles de patinoire disponibles. Sur-mesure, qualité et conseils sont au cœur de leurs services offerts à une clientèle enchantée et fidèle, depuis 30 ans!

 

Sources :
Noovo Moi. Comment faire une patinoire chez soi? 2022.
La Presse. Tout ce qu’il faut savoir pour faire sa patinoire. 2019.